Societé d'Horticulture de la Gironde

Rencontres Automnales de la Souloire

Le Samedi 25 octobre 2014 Huitièmes Rencontres Automnales
au Moulin de la Souloire à Saint-Germain du Puch (33750)

La Société d’Horticulture de la Gironde organise dans le parc du domaine du Moulin de la Souloire, les Huitièmes Rencontres Automnales. Cette manifestation attire chaque année de très nombreux amateurs et passionnés de jardins. Dédiée aux plantes, elle est ouverte au public de 10 h à 18 h. Entrée payante : 2 € (gratuit pour les enfants en dessous de 14 ans)

Animation toute la journée par Bernard le Jardinier. Atelier pour les enfants à 15h et à 16h30.

A cette occasion est prévue une exposition-vente de végétaux de collections, vivaces, arbustes, produits naturels et gourmands, aquarelles, sculptures et décorations de jardin.

Le jardin du Moulin de la Souloire, labellisé par la Société d’Horticulture de la Gironde, est un parc à l’anglaise de 8 hectares aux airs de Louisiane dessiné autour d’un ancien moulin médiéval et de trois étangs alimentés par de nombreux petits cours d’eau.
La propriétaire a constitué une collection d’arbres et d’arbustes du monde entier (plus de 2.500 essences différentes) dont l’enchevêtrement produit une impression de dépaysement total.


Téléchargez le flyer !

Viburnum plicatum quintessence

p_souloire1405_15

Laissons parler la plante : « Je suis née d’une petite graine de Viburnum plicatum Cascade dans le jardin de Michel Laurent, pépiniériste du Rhône. Après une enfance heureuse, j’ai été offerte à son amie Marie-José Degas. Elle m’a placée dans le cadre chaleureux de son immense jardin, et m’a entouré d’amour et de soins. Je me suis métamorphosée en une plante éblouissante, couverte de grappes florales blanches. Miracle de la nature, j’émerveille les visiteurs. Je m’appelle Viburnum plicatum quintessence ».
La samedi 3 mai 2014, la noble enfant a été baptisée, entourée de sa marraine Marie José Degas, propriétaire du domaine de la Souloire, et de son parrain, Christian Bouffard, président de la société d’horticulture de la Gironde.

Venise et Vénétie

venise3

Après vous avoir fait découvrir de magnifiques jardins en Toscane puis à Jersey et avant de partir en escapade en Belgique, j’ai le plaisir de vous proposer de participer àun voyage en Vénétie et à Venise au mois de septembre prochain.

Vous découvrirez sous la conduite de guide(s):

– en Vénétie: la ville de Padoue avec son jardin botanique créé au 16ème siècle, sa basilique, lieu de pèlerinage sur la tombe de Saint-Antoine, un jardin baroque et deux jardins de villas Palladiennes

– à Venise: 9 jardins « secrets » attenant à des palais et des églises, le quartier de SanMarco, des églises, des palais et des musées, et…

– certaines îles de la lagune.

Vous trouverez en annexes le programme détaillé et les conditions d’inscription à ce voyage.

Le président Christian Bouffard

 

Escapade en Belgique

ESCAPADE EN BELGIQUE
du SAMEDI 10 au MERCREDI 14 MAI 2014

Après les voyages en Toscane et Jersey, j’ai le plaisir de vous inviter à être des nôtres pour une escapade en Belgique et dans le Nord de la France et à découvrir différents types de jardins flamands dont la tradition remonte au Moyen-Age.

Vous découvrirez avec leurs propriétaires, 8 jardins et une pépinière de plantes vivaces rares et d’épimédiums en Flandres, 2 jardins et 1 pépinière en France et vous aurez le privilège de suivre une visite guidée des parc et jardins royaux de Laeken.

Vous participerez également à des visites guidées du quartier Art Nouveau de Bruxelles (en autocar) et du centre historique de Bruges (à pied).

Vous aurez la possibilité de déambuler dans le quartier de la Grand Place à Bruxelles tout proche de l’hôtel et d’admirer les magnifiques maisons flamandes de Gand.

Vous trouverez en annexes le programme détaillé et les conditions d’inscription à ce voyage.

Avec l’espoir de vous y accueillir, je vous assure de mes dévoués sentiments.

Le Président Christian BOUFFARD