Societé d'Horticulture de la Gironde

En Dordogne

Le samedi 15 juin 2013 la Société d’Horticulture de la Gironde a organisé une journée en Dordogne pour visiter trois jardins. Une cinquantaine d’adhérents de la SHG ont participé à la visite guidée de trois jardins très différents, situés en Dordogne.

Les jardins du château de Losse à Thonac

Au cours de la visite effectuée avec la propriétaire nous avons pu admirer le château entouré de douves et de chemins de ronde décorés de créneaux de buis et de rosiers grimpants. Des jardins en terrasse ornés de buis entrelacés de lavandes et de romarins ainsi que des chambres de verdure dessinées telles qu’au XVIIè siècle nous conduisent vers un balcon surplombant la Vézère.

Les Jardins d’Eau à Carsac-Aillac

Sur un ancien site gallo-romain à flanc de coteau sont aménagés différents bassins
et étangs ou fleurissent de nombreuses variétés de nymphéas et de lotus.
Le responsable de ce jardin a répondu aux nombreuses questions relatives à la plantation et à la conservation des différentes plantes aquatiques cultivées sur place.

Le jardin « La Daille » à Florimont Gaumier

Ce jardin a été aménagé autour d’une vieille ferme par un couple d’anglais passionné de jardinage. Nous avons pu admirer ce jardin de cottage s’étalant sur différents niveaux dans une atmosphère champêtre en harmonie avec la flore voisine dont des « mixed borders » et une profusion de plantes vivaces, de rosiers et d’arbustes à fleurs.

 

Troc vert

Le samedi 27 avril 2013 la Société d’Horticulture de la Gironde a organisé une journée intitulée « Troc vert de printemps » au Domaine de Franc à Saint-Magne-de-Castillon en Gironde.

A cette occasion, quelques centaines de visiteurs venus tout au long de cette journée ont pu déambuler dans les allées pour voir les différents exposants. Outre l’échange gratuit de plantes apportées par les participants:

  • des pépiniéristes locaux ont présenté et vendu leurs productions
  • des artistes adhérentes de la SHG ont exposé et vendu leurs œuvres
  • Mme Garandeau, propriétaire du domaine a organisé une visite guidée de son jardin (labellisé par la SHG) permettant ainsi aux nombreux amateurs de photos de s’adonner à leur passion
  • La SHG a présenté et vendu le Livre « La Gironde des Arbres » sur les arbres remarquables en Gironde
  • Nicole Tauziède a effectué des démonstrations d’art floral en confectionnant
  • des compositions décoratives appréciées des spectatrices
  • Raymond le jardinier (de Radio Bordeaux Gironde) a répondu aux très nombreuses questions relatives au jardinage, à la taille des arbustes, etc…