Societé d'Horticulture de la Gironde

17 juin 2017 Visite du parc du Château Cantemerle

Le 17 juin, nous vous proposons de découvrir le parc du château de Cantemerle à Macau.

Possibilité de pique nique. Ci-joint le plan et le bulletin d’inscription :
Cantemerle Inscription 2017 Chateau Cantemerle
 

Parc du château de Cantemerle.

Le paysage de proximité du parc de Cantemerle est l’oeuvre de l’horticulteur-paysagiste Louis-Bernard Fischer  (1810-1873), savant metteur en scène de la nature qui reprend des éléments existants au XVIIIe siècle, entourant l’ancien château disparu. Ce paysage peut se situer à l’époque où il reconfigure « à l’Anglaise », avec son ami Jean-Alphonse Escarpit (1829-1899),  le Jardin Public de Bordeaux inauguré en 1856. Il prévoit de larges allées cavalières pour traverser le parc et de petits chemins transversaux invitants à la découverte de la nature.

Celle-ci est imposante à Cantemerle et la sensibilité de Fisher est d’avoir su maîtriser ces grands volumes en partageant la nature de proximité du château, lieu de découverte d’essences introduites (noyer noir, cyprès chauve…) et de quelques sujets remarquables (platanes à feuilles d’érable bi centenaires, if commun pluriséculaire), et la nature plus lointaine -la forêt- que l’on aborde par des sentiers pour en découvrir les secrets (pont romantique, peuplement d’osmondes royales…).

Le château et ses platanes bicentenaires vus depuis le parc

La végétation en place est une chênaie-charmaie atlantique mésophile, composée du chêne commun ou pédonculé (Quercus robur), du chêne sessile (Quercus petraea) et du charme commun (Carpinus betulifolia) ; le sous-bois est dominé pour l’essentiel par la fougère aigle (Pteridium aquilinum) mais on y trouve des parcelles à houx (Ilex aquifolium) de toute beauté.

Cette forêt, ensemencée en pins maritimes (Pinus pinaster) a été dévastée par l’ouragan Martin les 27-28 décembre 1999. De nombreuses replantations à avec des essences locales (bouleau, chêne vert, cormier domestique…) et exotiques (liquidambar d’Amérique, sequoia toujours vert…) ont apporté une diversité qui lu donne de pus en plus l’identité d’un arboretum à placeaux.

La forêt est parcourue de grandes allées imposées par le paysagiste Fischer.

Le sol forestier, plus ou moins hydromorphe, est composé de couches, plus ou moins épaisses, de sables argileux à graviers issus de colluvions de la paléo-garonne. Un peu plus à l’ouest et au nord-ouest, les meilleures croupes en sables, graviers et galets sont valorisées par les vignes du domaine.