Historique
La SHG
Très âgée mais toujours très florissante
Née en 1839, la Société d’Horticulture de la Gironde (SHG) a été créée par Raymond Vignes, à l’initiative de Duffour-Dubergier, futur maire de Bordeaux (en 1841), afin de permettre à toutes les personnes qui le désiraient de mieux connaître « la vie et la culture des fleurs ». La Royal Horticultural Society de Londres l’avait précédée en 1804, ainsi que la Société Horticole de Paris en 1827. En 1845, le négociant Lodi-Martin Duffour-Dubergier en assumait la présidence.
Ensuite, elle a vécu des années fameuses (voir encadré) obtenant, par exemple, à partir de 1855, de l’impératrice Eugénie – qui l’assurait de sa protection – une récompense annuelle matérialisée par une médaille d’or. Ou encore: en 1878, une nouvelle médaille d’or décernée à l’Exposition universelle de Paris pour sa collection en bois de fruits moulés. En 1879, bénédiction solennelle de son siège, et de son jardin, par le cardinal Donnet et, en 1911, elle est reconnue d’utilité publique par décret du 11 novembre. Plus de quinze présidents se sont succédé à ce jour, dont des notables sinon des maires de Bordeaux, qui ont tous voulu exaucer les vœux du fondateur, à savoir : mieux faire connaître et aimer les fleurs, les plantes, en somme la nature, c’est-à-dire embellir le cadre de vie. Souci (jolie fleur) qui rejoint le but de l’écologie actuelle et que défend l’actuel président, Christian Bouffard. Entouré de membres sérieux et efficaces, il exerce une autorité bienveillante assise sur une compétence et un charisme indéniables. Ces qualités lui valent la confiance durable des adhérents, 210 actuellement, qui lui témoignent, à chaque assemblée générale, amitié et confiance.
Grâce à un bureau dévoué, qui se réunit au moins chaque semaine, les activités de la société sont nombreuses et variées. La découverte de jardins labellisés (1) y tient une place importante et justifie des voyages, tant en France qu’à l’étranger (Toscane, Madère, Belgique, Venise, Jersey), qui laissent de magnifiques souvenirs. Mais sont proposés aussi des travaux pratiques et exposés sur les plantes, parfois maléfiques et toxiques, des expositions botaniques et florales. Bref, un large éventail de thèmes autour de la nature et de sa biologie.
Mais l’histoire de Bordeaux n’est pas oubliée pour autant ; l’érudition et la culture de Philippe Prévôt s’expriment alors pour le plus grand plaisir de ses auditeurs qui découvrent mieux la ville et ses curiosités, voire ses beautés cachées, au cours de visites programmées en fins de semaines.
La Mémoire de Bordeaux et la SHG se rejoignent donc.
Eclectisme et variété autour des plantes résument les activités de la Société d’Horticulture de Gironde.
Jean-Michel Luéza
Article pour la revue Empreintes « La mémoire de Bordeaux »
(1) En France, le label de « jardin remarquable » est attribué par le ministère de la Culture à des jardins répondant à des critères précis d’aspect, d’entretien et d’accueil du public surtout. Il n’est valable que cinq ans. De plus, depuis 2003, la SHG délivre un label particulier répondant à des critères plus rigoureux. Une nouvelle liste d’une trentaine de jardins sortira ainsi en 2015 intitulée Les plus beaux jardins de Gironde dont la charte à respecter est établie par la SHG.